Les artistes de la Nef Ailée

Directrice artistique de la compagnie 


Maryvone Coutrot 06 351Maryvonne Coutrot 
Comédienne – Clown – Metteur en scène. Elle se forme au Cours Florent  à Paris, puis à l’Université Paris VIII et à l’Université Fédérale de Bahia au Brésil. En parallèle, elle aborde le clown et suit notamment la formation de Michel Dallaire. 
Comédienne et clown elle développe un répertoire qui va du classique au contemporain et joue dans de nombreuses pièces dont l’Échange de Paul Claudel, Phèdre de Racine, Le premier et le dernier de Gildas Milin. Elle participe à de nombreuses créations avec différentes compagnies, dont le Théâtre en l’Air où elle interprète Flamenca Lorca et un spectacle masqué, Double Jeu. Elle crée aussi son solo de clown Tous les jours est un voyage qu’elle co-écrit avec Noémie Lefebvre et tourne depuis 2007. En 2011 elle monte sa propre compagnie, la Nef Ailée, afin de poursuivre ses créations et de développer sa propre méthode de travail et de formation.

Parallèlement à son travail de comédienne et de clown, elle se spécialise aussi dans le coaching, la direction d’acteur et aborde la mise en scène. Avec de jeunes cinéastes au Brésil, sous le nom de la Vogal Imagem, elle forme et dirige des acteurs sur des courts métrages. Elle donne également des stages de théâtre et de clown pour enfants, adultes et adolescents

Les artistes invités

EdithEdith Manevy / comédienne. Elle se forme à la comédie de Saint-Étienne puis au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. En 2005, elle intègre la troupe du Théâtre des Loges. Elle y joue Le Misanthrope de Molière, Tailleur pour Dames de Georges Feydeau et Le Révizor de Nicolai Gogol. Puis, elle entre au Théâtre en l’Air où elle interprète Flamenca Lorca et un spectacle masqué, Adolescences, autour de problématiques liées aux adolescents.  Avec la Compagnie Prospero Miranda elle joue Je reviens de la vérité, de Charlotte Delbo, spectacle tourné en France et à l’étranger et Outrage au public de Peter Handke. Edith a également co-écrit et interprété deux spectacles jeune public Sana, prince du désert et Les enfants du Monomotapa. Elle est actuellement en création avec la Compagnie Alyopa qu’elle co-dirige du spectacle Le 20 Novembre de Lars Norén. Parallèlement à son travail de comédienne, elle dirige des ateliers de pratique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de précarité.

karineKarine Michel – comédienne- musicienne. Karine monte la compagnie Poudre d’Esperluette dans laquelle elle développe surtout les spectacles jeune public. « Dès mon plus jeune âge, je suis attirée par le monde du spectacle. Enfant, je pratique le théâtre puis entre dans la musique par la guitare et le chant, puis le violoncelle. Je m’investis depuis lors dans différents groupes de musique et de théâtre et continue à explorer et approfondir mes recherches sur le développement vocal et corporel. » Karine

 

Noé - MadameNoémie Lefebvre (française). Comédienne – clown – Metteur en scène. Elle se forme au théâtre dans la section théâtre-étude de l’INSA de Lyon, puis à l’école de théâtre de l’Université Fédérale de Bahia (Brésil). C’est au Brésil qu’elle découvre le clown. Elle suit de nombreux stages de clowns au Brésil et en France, notamment avec Michel Dallaire. De retour en France Noémie monte la Cie Les Insensés avec Maryvonne Coutrot, au sein de laquelle elle fait sa première mise en scène de clown. Elle joue également dans de nombreux spectacles de clown et est souvent sollicitée comme oeil extérieur dans ce domaine.

joice blogJoice Aglae Brondani, (brésilienne). Comédienne, clown, metteur en scène, chercheur en art de la scène. Sa formation très éclectique va du mime au bouffon en passant par la commedia Dell’Arte, le clown, la danse classique, la capoeira et les danses populaires brésiliennes. Elle se forme à l’école de théâtre de Santa Maria et de Salvador de Bahia (Brésil) et au travers de plusieurs stages au Brésil, en France et en Italie. Elle étudie également dans trois universités, l’Université fédérale de Bahia (Brésil), l’Université Paris VIII (France), et l’Université de Rome (Italie), où elle approfondit sa recherche sur le clown, le bouffon et les masques de la commedia Dell’Arte. Son mémoire de recherche « clown, absurde et mise en scène » porte sur la mise en scène du théâtre de l’absurde en clown muet et l’amène à monter quatre spectacles à partir des textes de Becket et de Pinter. Elle met en scène 9 spectacles qui lui valent 26 distinctions et 12 prix dans différents festivals brésiliens. Elle crée sa compagnie Cia Buffa de teatro à Salvador de Bahia (Brésil).

VerôVerônica Risatti (italo-brésilienne). Comédienne – Clown. fait ses études à l’Université de Bologne (Italie) en Art, Musique et Spectacle. Elle débute sa formation d’actrice dans divers stages internationaux d’interprétation. Elle y aborde danses et arts martiaux (capoeira, danses des Orixas, Buto, Kathakali) mais aussi le chant, le bouffon et le clown. Elle travaille comme comédienne de la Commedia dell’Arte. Elle est chercheur et professeur et crée en Italie la compagnie Bottega Buffa CircoVacanti avec Joice Aglae Brondani et cinq autres chercheurs/comédiennes.

 

chatraix carréVincent Chatraix. Comédien, clown et metteur en scène. Il commence sa formation en 1993 par des stages de Comédia dell’arte sous la direction du Foots-barn Theater, il poursuit à l’Acte Théâtrale, dirigé par Daniel Emilfork, puis intègre les Cours Florent à Paris entre 2000 et 2002. C’est alors qu’il s’initie à la mise en scène avec « Le premier et le dernier » de Gildas Milin qui lui vaudra un prix de mise en scène à sa sortie des Cours Florent. Vincent aborde l’art du clown à Paris au sein d’un groupe de recherche dirigé par Thibaut Garçon.  Il poursuit sa carrière en jouant dans de nombreuses pièces dont « L’Échange » de Paul Claudel dans le rôle de Thomas Pollock Nageoir, « Le rêve d’un homme ridicule » dans le rôle de l’homme ridicule, et bien d’autres encore. Il tourne également dans plusieurs courts métrages et récemment il joue dans «Adieu Berthe» de Bruno Podalydès et «Vous n’avez encore rien vu» d’Alain Resnais (dans le rôle du Père). Il enseigne le théâtre et organise des évènements théâtraux dans différentes régions.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s