La Compagnie de la Nef Ailée

logo_LNA_cercle_webCrée en Août 2011 en Haute-Loire, la compagnie de la Nef Ailée travaille à l’international.
Elle propose des spectacles vivants et des stages de théâtre et de clown.

Ses spectacles sont créés à partir d’un travail de recherche, autour du clown, du théâtre, du cinéma et de la musique.
Ses stages se fondent sur une méthode originale d’enseignement du théâtre et du clown, issue de l’expérience et du travail de recherche de sa fondatrice et directrice artistique, Maryvonne Coutrot.

« J’ai créé cette compagnie afin de continuer à développer les arts que je pratique depuis 10 ans, le théâtre et le clown, et d’autres que je découvre depuis peu, comme le cinéma. J’aime et je trouve important de transmettre l’amour de ce métier et ce savoir que j’ai pu acquérir grâce à des comédiens et metteurs en scène que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière. »

Maryvonne Coutrot

« Comme si les théâtres étaient des bateaux remontés trop loin et amarrés dans les villes, j’acquis néanmoins un matin la certitude que l’art théâtrale est une navigation. Immobile au milieu de la ville. Les églises sont des nefs renversées, mais les théâtres sont à l’endroit. Ils n’ont rien à cacher à la divinité. Dans les théâtres, d’autant plus précieux que les grand vaisseaux sont en voie de disparitions, la mer est à l’intérieur , avec sa houle, et le vent. Cela souffle à l’intérieur, et même, dans le corps de l’acteur, à l’intérieur de l’intérieur. La scène est un pont. Les comédiens sont les marins. Le capitaine est le metteur en scène, mais disparu quand le rideau se lève. Les décors sont les voiles. Les spectateurs sont les vagues de la mer, que met en branle le souffle des acteurs. Une pièce de théâtre est une tempête. »                            

François Regnaut – Extrait de « Méditation polémique »

 Directrice artistique de la compagnie

Maryvonne Coutrot se forme au Cours Florent à Paris, puis à l’Université Paris VIII. Tout en démarrant sa carrière de comédienne, elle s’initie au clown au sein d’un groupe de recherche dirigé par Thibaut Garçon et prolonge ce travail à l’Université fédérale de Bahia au Brésil. A son retour en France, elle monte la compagnie de clown Les Insensés avec Noémie Lefebvre et continue à travailler comme actrice dans différentes compagnies. Elle assure également des formations de théâtre. En 2011 elle monte la compagnie de la Nef Ailée.

Le bureau

Bernadette Mourier, présidente
Émmanuelle Urtin, trésorière
 

Mentions légales

Cie de la Nef Ailée
Numéro SIRET : 534 779 947 00017
Code APE : 9499Z
LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s