La Compagnie de la Nef Ailée

logo_LNA_cercle_webCrée en Août 2011 en Haute-Loire, la compagnie de la Nef Ailée travaille à l’international.
Elle propose des spectacles vivants et des stages de théâtre et de clown.

Après de nombreuses expériences auprès d’autres compagnies, Maryvonne monte la cie de la Nef Ailée qui accueille, pour chacune de ses créations, des acteurs d’horizons très différents. Ses spectacles sont essentiellement créés à partir d’un travail de recherche au plateau basé sur des trainings d’acteur et/ou sur de l’improvisation.     Elle propose également des stages de théâtre et de clown qui se fondent sur une méthode originale d’enseignement, issue de son expérience et du travail de recherche qu’elle mène depuis 15 ans.

« Comme si les théâtres étaient des bateaux remontés trop loin et amarrés dans les villes, j’acquis néanmoins un matin la certitude que l’art théâtrale est une navigation. Immobile au milieu de la ville. Les églises sont des nefs renversées, mais les théâtres sont à l’endroit. Ils n’ont rien à cacher à la divinité. Dans les théâtres, d’autant plus précieux que les grand vaisseaux sont en voie de disparitions, la mer est à l’intérieur , avec sa houle, et le vent. Cela souffle à l’intérieur, et même, dans le corps de l’acteur, à l’intérieur de l’intérieur. La scène est un pont. Les comédiens sont les marins. Le capitaine est le metteur en scène, mais disparu quand le rideau se lève. Les décors sont les voiles. Les spectateurs sont les vagues de la mer, que met en branle le souffle des acteurs. Une pièce de théâtre est une tempête. »                            

François Regnaut – Extrait de « Méditation polémique »

 Directrice artistique de la compagnie


Maryvone Coutrot 06 351Maryvonne Coutrot
 – comédienne, clown, metteur en scène

Elle se forme au Cours Florent  à Paris, puis à l’Université Paris VIII et à l’Université Fédérale de Bahia au Brésil. En parallèle, elle aborde le clown et suit notamment la formation de Michel Dallaire.

Comédienne et clown elle développe un répertoire qui va du classique au contemporain et joue dans de nombreuses pièces dont l’Échange de Paul Claudel, Phèdre de Racine, Le premier et le dernier de Gildas Milin. Elle participe à de nombreuses créations avec différentes compagnies, dont le Théâtre en l’Air où elle interprète Flamenca Lorca et un spectacle masqué, Double Jeu. Elle crée aussi son solo de clown Tous les jours est un voyage qu’elle co-écrit avec Noémie Lefebvre et tourne depuis 2007.

En 2011 elle monte sa propre compagnie, la Nef Ailée, afin de poursuivre ses créations et de développer sa propre méthode de travail et de formation.

Parallèlement à son travail de comédienne et de clown, elle se spécialise aussi dans le coaching, la direction d’acteur et aborde la mise en scène. Avec de jeunes cinéastes au Brésil, sous le nom de la Vogal Imagem, elle forme et dirige des acteurs sur des courts métrages.

Elle donne également des stages de théâtre et de clown pour enfants, adultes et adolescents

Le bureau

Bernadette Mourier, présidente
Claire Charlemagne, trésorière
 

Mentions légales

Cie de la Nef Ailée
Numéro SIRET : 534 779 947 00017
Code APE : 9499Z
LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s