La Nef Ailée est une compagnie professionnelle qui travaille en proximité et à l’international.
Ses spectacles sont des créations mêlant plusieurs disciplines : théâtre, conte, marionnettes, théâtre d’ombre et d’objets, musique et clown.
S’étant également spécialisée dans la transmission de cet art, elle propose des stages de théâtre et de clown pour tout type de public.
« Comme si les théâtres étaient des bateaux remontés trop loin et amarrés dans les villes, j’acquis néanmoins un matin la certitude que l’art théâtrale est une navigation. Immobile au milieu de la ville. Les églises sont des nefs renversées, mais les théâtres sont à l’endroit. Ils n’ont rien à cacher à la divinité. Dans les théâtres, d’autant plus précieux que les grand vaisseaux sont en voie de disparitions, la mer est à l’intérieur , avec sa houle, et le vent. Cela souffle à l’intérieur, et même, dans le corps de l’acteur, à l’intérieur de l’intérieur. La scène est un pont. Les comédiens sont les marins. Le capitaine est le metteur en scène, mais disparu quand le rideau se lève. Les décors sont les voiles. Les spectateurs sont les vagues de la mer, que met en branle le souffle des acteurs. Une pièce de théâtre est une tempête. »
François Regnaut – Extrait de « Méditation polémique »
Directrice artistique de la compagnie
Maryvonne Coutrot – comédienne, clown, metteur en scène
Elle se forme au Cours Florent à Paris, puis à l’Université Paris VIII et à l’Université Fédérale de Bahia au Brésil. En parallèle, elle aborde le clown et suit notamment la formation de Michel Dallaire.
Comédienne et clown elle développe un répertoire qui va du classique au contemporain et joue dans de nombreuses pièces dont l’Échange de Paul Claudel, Phèdre de Racine, Le premier et le dernier de Gildas Milin. Elle participe à de nombreuses créations avec différentes compagnies, dont le Théâtre en l’Air où elle interprète Flamenca Lorca et un spectacle masqué, Double Jeu. Elle crée aussi son solo de clown Tous les jours est un voyage qu’elle co-écrit avec Noémie Lefebvre et tourne depuis 2007.
En 2011 elle monte sa propre compagnie, la Nef Ailée, afin de poursuivre ses créations et de développer sa propre méthode de travail et de formation.
Parallèlement à son travail de comédienne et de clown, elle se spécialise aussi dans le coaching, la direction d’acteur et aborde la mise en scène. Avec de jeunes cinéastes au Brésil, sous le nom de la Vogal Imagem, elle forme et dirige des acteurs sur des courts métrages.
Elle donne également des stages de théâtre et de clown pour enfants, adultes et adolescents
Le bureau
Bernadette Mourier, présidente Claire Charlemagne, trésorièreMentions légales
Cie de la Nef Ailée Numéro SIRET : 534 779 947 00017 Code APE : 9499ZLICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE
Votre commentaire